↑ Retour à Présentation

Imprimer ceci Page

Historique

Afmacs

 

 

AFMACS

(Association Fort Mardyckoise des Activités Culturelles et Sociales)

 

 

Née en 1981 avec pour objet de promouvoir le développement social et culturel de la population et de gérer les équipements mis à sa disposition, l’Association Fort Mardyckoise des Activités Culturelles et Sociales met tout en œuvre pour être à l’écoute des habitants de la commune et des alentours et répondre au mieux aux attentes de la population en terme d’animation sociale :

Accueils Collectifs Mineurs Sans hébergement, animations jeunes, Halte Garderie, bourse aux vêtements, activités adultes, sont autant d’activités qui rassemblent et favorisent les échanges, et permettent à chacun de s’épanouir dans le respect de valeurs universelles.

L’A.F.M.A.C.S. repose depuis ses débuts sur une formule simple : l’association du dévouement et du savoir-faire de ses bénévoles et des compétences de son personnel, ce que reconnaissent d’ailleurs unanimement l’ensemble des partenaires qui accompagnent le travail effectué depuis de longues années. Merci donc à toutes les forces vives de l’association à laquelle nous souhaitons encore de nombreuses années de prospérité.

 logo-afmacs

De la création d’une association à la construction d’un équipement

Le Centre Socioculturel est en bonne voie d’achèvement ; le gros œuvre est pratiquement terminé et le bâtiment a déjà fière allure. Mais il ne suffit pas d’un bâtiment, il faut gérer et y organiser des activités. On peut déjà dire que le club UVF (Union des Vieux de France), club qui marche bien dans la commune, y aura une grande place et, dès l’ouverture, les réunions du jeudi auront lieu dans un cadre plus intime et plus apte à les recevoir. Toutes les permanences : assistante sociale, cuisine, couture, maison de la famille, se feront au Centre Socioculturel. Pour gérer ce centre, une association a été créée et le jeudi 11 juin, dans la salle de la mairie, dix-sept personnes de bonne volonté, dont les représentants de la DDASS et de la CAF de dunkerque, du CLIC, et du Conseil Municipal, ont mis en place le Conseil d’Administration et le bureau. Les statuts ont été adoptés et différentes questions mises à l’ordre du jour ont été débattues. Le Maire a le ferme espoir que l’ouverture du Centre Socioculturel se fera début octobre… »

Extrait de la Voix du Nord du 20 juin 1981

Au cœur d’un puissant environnement industriel dont elle est bien la seule à ne pas tirer bénéfice, Fort Mardyck faisait figure, depuis toujours, de parent pauvre ; et ce, en dépit des efforts consentis en sa faveur par la municipalité et la CUD. Cette image de marque dont elle serait bien passée finira par s’estomper si, à l’avenir, loisir nous est encore donné d’assister à des manifestations comme celle qui vit, dimanche, en fin de matinée, le président Denvers inaugurer le tout nouveau Centre Socioculturel.

Situé rue de l’Amirauté, à mi distance de la Mairie et de la salle des fêtes, cet équipement plus important qu’il n’en a l’air (si l’on s’arrête à sa façade), offre précisément un bel exemple de l’utilisation la plus rationnelle qui soit d’un espace urbain somme tout étriqué. Sur deux niveaux, dispatchés en partie d’un hall d’accueil, l’on trouve de nombreuses salles, grandes et petites, qui sont déjà ou deviendront le point de chute du sport en salle, de l’art plastique, de la danse folklorique…, sans omettre les permanences à caractère social. Bref, un ensemble d’activités à caractère socio-éducatif qui bénéficient désormais des conditions matérielles les plus favorables à leur épanouissement… »

Extrait de la Voix du Nord du mardi 13 Octobre 1981

«  Depuis 33 ans, l’A.F.M.A.C.S. s’est efforcée de se mettre au service de la population, de rester à l’écoute des besoins de ses habitants.

La construction d’un Espace Enfance Famille et de réaménagement du Centre Socioculturel seront comme une porte ouverte vers de nouvelles perspectives dans les domaines de la parentalité et de l’inter génération. »

Jacques HONDERMARCK

« Une volonté commune, des idées, un projet partagé, de la bonne humeur et un travail de groupe dans un partage des pratiques au quotidien. L’A.F.M.A.C.S., c’est tout cela.

Depuis sa création, l’implication des bénévoles et des salariés, au service des usagers, est une véritable richesse pour notre association »

Fabrice RISCHEBÉ

 

L’A.F.M.A.C.S., une histoire…

De présidents…

- de 1981 à 1988 : Michel SALOMÉ

- de 1988 à 1994 : Jean Pierre COLLINS

- de 1994 à 2006 : Jacques HONDERMARCK

- de 2006 à 2016: Jean Claude SALEK

- depuis 2016: Freddy LEMAIRE

.De directeurs.

- de 1981 à 1983 : Melle DURIEZ

- de 1983 à 1988 : Josuan RIVET

- de 1988 à 2003 : Chantal DEVILLE

- depuis 2003 : Fabrice RISCHEBÉ

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.afmacs.com/presentation/une-loi-1901/