Secteur Jeunesse

nom de secteur

Le secteur jeunesse agit à la fois en direction des jeunes, des familles mais aussi de l’environnement quotidien du jeune. Privilégiant une démarche ludique et éducative, l’équipe du secteur inscrit son action dans les valeurs de l’éducation populaire et veille à adapter son intervention aux besoins exprimés par le public.
Les actions et animations s’adressent en priorité aux jeunes de 11 à 25 ans et aux familles Fort-Mardyckoise et de façon plus large au public jeune Dunkerquois mais aussi en intercommunalité au vu de la situation géographique de la commune. L’équipe d’animation propose un espace convivial et adapté où les jeunes se retrouvent pour exposer leurs idées, leurs envies, puis dans la mesure du possible les réalisent sous forme de projet ou tout simplement pour se rencontrer entre pairs.
Avec l’appui des principaux partenaires financiers (Municipalité, C.A.F., Conseil Départemental, …), et avec le partenariat développé en fonction des projets (Jeunesse et Sports, Section du Centre d’Action Sociale, Mission Locale, Service jeunesse de Dunkerque, centre de santé, associations locales et intercommunales,), plusieurs actions sont proposées par le secteur jeunesse :
– Les Accueils collectifs de mineurs 11/17 ans
– Les accueils collectifs des jeunes majeurs
– Les animations de proximité et des actions ponctuelles (rencontres sportives, city en fête, bal’ados, tournois jeux vidéo, jeux en réseau, rythmes d’ici et d’ailleurs, mini stages sportifs ou culturels…)
– Les actions de parentalité (familles sur bobines, internet et nos enfants, sorties parents d’ados,…)
– L’accompagnement de projets individuels ou collectifs et des informations sur les différents dispositifs qui les concernent (vignette insertion)

document à télécharger

ACM 11-17 ans :

Famille et parentalité :