Secteur Insertion

nom de secteur

Présentation
Parcours de réussite
Projet CombiFM
Présentation

Les jeunes sont suivis par le référent jeunesse lors de leurs démarches et tout au long de leurs parcours d’insertion en lien avec la municipalité, la SCAS, la mission jeunesse de Dunkerque, la mission locale, le pôle emploi, l’UTPAS et le combiFM.
Une permanence d’accueil est proposée aux jeunes de 16 à 29 ans : elle permet d’écouter, d’aider, d’orienter et d’accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle.

Parcours de réussite

Le parcours de réussite, dispositif dunkerquois porté par la mission jeunesse de Dunkerque, permet d’accompagner et d’aider les jeunes de 16 à 30 ans dans leurs différents projets avec un parcours individualisé et adapté :
-Aide au financement du permis de conduire, du BAFA, du BAFD, du BNSSA (Brevet National Français de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) en échange d’heures de bénévolat.
-Aide aux séjours de vacances autonomes
-Accompagnement et orientation vers d’autres dispositifs existants (service civique, jobs saisonniers, etc.)
-Aide aux études ( en lien avec la Section du Centre Communal d’Action Sociale)

Projet CombiFM

Porté par un consortium des maisons de quartier de la Flandre Maritime. Le projet est à destination des jeunes de 16 à 29 ans dits « invisibles » c’est-à-dire des jeunes déscolarisés, ni en formation, ni emploi et qui ne sont pas accompagnés per les services publics de l’emploi.
Un camion aménagé et connecté va à la rencontre des jeunes dans les quartiers pour répondre à leurs questions et leur proposer un accompagnement dans leurs projets de vie (insertion, formation, emploi, logement,…).
Ce camion est présent dans la commune en moyenne 2 à 3 fois par mois.

document à télécharger

Parcours de réussite :


Dossier parcours de réussite


Fiche complémentaire BAFA, permis de conduire, BNSSA


Fiche complémentaire séjour en autonomie


Fiche complémentaire aide aux études